Les certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) sont destinés à valider les capacités professionnelles des salariés (actuels ou futurs).
Ils permettent l’adaptation à un nouveau poste de travail et aux évolutions technologiques. Ils favorisent la mobilité professionnelle.
Il existe plus de 440 qualifications professionnelles dans 20 domaines d’activités différents.
Le CQPM est le moyen privilégié pour permettre aux entreprises :
- De répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée ;
- D’optimiser les capacités professionnelles des salariés en lien avec les métiers de l’entreprise ;
- De faciliter la mobilité et l’adaptation des salariés et des entreprises aux évolutions technologiques et des organisations ;
L’UIMM Manche accompagne et conseille les entreprises et organismes de formation pour le choix et la mise en œuvre des CQPM. L’UIMM Manche assure le suivi des dossiers des candidats au CQPM.
Les CQPM sont délivrés sous le contrôle de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de la métallurgie.
Ils peuvent être obtenus à l’issue d’un parcours de formation personnalisé ou par la validation des acquis de l’expérience.
Les CQPM sont accessibles dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, du plan de formation, d’une période de professionnalisation ou du congé individuel à la formation.
Ils sont ouverts à tous : salariés des entreprises de la métallurgie, demandeurs d’emplois, intérimaires.
Les CQPM, leurs référentiels ainsi que les modalités d’attribution sont disponibles à tout public sur le site internet : observatoire-metallurgie.fr