En France, 43 000 entreprises de la métallurgie recrutent chaque année plus de 80 000 personnes.
Ces recrutements concernent tous les niveaux de qualification : du CAP au diplôme d’ingénieur.
Ces métiers attirent notamment les jeunes qui sauront maîtriser les technologies nécessaires à fabriquer les biens dont nous avons besoin.
Retrouvez toutes les offres sur : www.lindustrie-recrute.fr
Avec des perspectives de carrière attractives, la métallurgie offre une grande diversité de métiers dans des univers aussi variés que :
– Naval,
– Aéronautique et spatial,
– Métallurgie,
– Electrique, Electronique, Numérique et Informatique,
– Automobile,
– Equipements énergétiques,
– Ferroviaire,
– Mécanique.
Fiches métiers
Ajusteur-monteur
C’est l’as du sur-mesure ! Son rôle s’apparente parfois au jeu de meccano, pour assurer le montage final de systèmes mécaniques parfois réalisées à l’unité. Et l’industrie manque de candidats pour ces postes de haute précision !
Chaudronnier
Acier, cuivre, aluminium, laiton : il/elle façonne les pièces de métal pour leur donner forme… Il/elle travaille à la main, avec une précision d’artisan, mais aussi à l’ordinateur (vision 3D).
Hydraulicien
Spécialiste de la mécanique des fluides, il/elle conçoit et installe des équipements ou des systèmes industriels, soit dans le cadre d’installations industrielles (moteurs ou vérins hydrauliques), soit en rapport avec l’eau.
Soudeur industriel
Assembler par fusion des pièces mécano soudées de métal : un des gestes emblématiques de l’industrie, qui nécessite une parfaite habileté dans le maniement des outils. C’est aussi un métier de plus en plus technologique, avec le développement de procédés robotisés.
Mécanicien de maintenance
Une panne ou une anomalie ? Il/elle intervient pour réparer le problème qui a été détecté. Il/elle assure aussi en amont une maintenance préventive, pour éviter les pannes.
Opérateur-régleur
Un métier varié de par les tâches et les secteurs d’activité. Garant de la production de l’entreprise, il/elle participe à la fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines. Il/Elle travaille en équipe pour les manutentions.
Technicien maintenance industrielle
Dans tous les secteurs, il/elle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.
Technicien méthodes
Chaînon indispensable entre le bureau d’études et l’atelier, il/elle optimise les opérations de production en tenant compte de tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais.
Pour consulter d’autres fiches métiers, cliquez ici
L’observatoire de la métallurgie propose des informations sur les métiers et leur évolution, la mobilité, les besoins en compétences…
Cliquez ici pour accéder à nos enquêtes métiers : www.observatoire-metallurgie.fr/etudes/